L’Excédent Brut d’Exploitation ou EBE est l’indicateur de gestion le plus connu et le plus utilisé par les DAF et analystes financiers lorsqu’ils décortiquent un compte de résultat, car il donne une vision objective de l’entreprise.
Il correspond en effet au solde généré par l’activité courante de l’entreprise sans prendre en compte sa politique d’investissement ni sa gestion financière. Il ne prend pas non plus en compte les produits et charges exceptionnelles.
Il figure dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG) avant le résultat d’exploitation.
A QUOI SERT L’EBE ?
L’EBE est l’indicateur le plus objectif de la rentabilité d’une entreprise. Aussi son calcul et son analyse sont primordiaux à tous les stades de la vie de l’entreprise :
- A la création : les banquiers et les investisseurs s’appuient sur l’EBE prévisionnel pour déterminer la capacité estimée de la future entreprise à rembourser ses dettes et/ou à générer des dividendes, donc le retour sur investissement ;
- Lors d’une demande de prêt ou d’une levée de fonds, pour effectuer les mêmes analyses ;
- En fin de chaque exercice, lors de l’analyse du bilan, pour connaître la rentabilité de l’entreprise, identifier ses forces et ses faiblesses et définir la stratégie d’amélioration de ses performances ;
- Tout au long de sa vie, pour se comparer avec les autres entreprises de même secteur d’activité, quelle que soit leur implantation
- Lors de la cession : l’EBE permet au vendeur de valoriser son entreprise et de déterminer son prix de vente, et au potentiel acquéreur d’évaluer le retour sur investissements, c’est-à-dire le moment à partir duquel son investissement générera des bénéfices.
L’INTERPRÉTATION DE L’EBE
L’EBE est un indicateur financier permettant d’évaluer la ressource qu’une entreprise tire de son cycle d’exploitation. Il permet de rémunérer et de verser aux apporteurs de capitaux (actionnaires et banquiers) les dividendes et intérêts bancaires de l’année, tout en permettant à l’entreprise de se développer en investissant.
Un EBE positif signifie que l’entreprise est rentable sur le plan de son activité opérationnelle ou, en d’autres termes, qu’elle gagne de l’argent. Toutefois, cela ne signifie pas forcément qu’elle est globalement bénéficiaire puisque l’EBE ne prend pas en compte la politique d’investissement, de financement et l’impact des impôts et taxes.
Il peut arriver que ce solde soit négatif (on parle alors d’IBE : Insuffisance Brute d’Exploitation) mais cela doit être exceptionnel, car il signifie alors que l’entreprise n’est pas profitable au niveau opérationnel, ce qui est un mauvais signe pour les actionnaires et partenaires financiers. Si l’existence d’un EBE négatif devait perdurer, cela pourrait mettre l’entreprise en situation périlleuse en impactant de manière significative ses fonds propres.
Les causes d’un IBE ou d’un EBE insuffisant peuvent être nombreuses. Cela peut être dû :
- à un chiffre d’affaires insuffisant,
- à une valeur ajoutée trop faible,
- à une marge sur coût variable insuffisante pour couvrir les charges fixes,
- à une masse salariale trop importante.
L’EBE ne doit pas être interprété comme un accroissement de la trésorerie, car il existe toujours un décalage entre le moment où les produits et les charges sont comptabilisées et leur encaissement ou décaissement est effectif. En outre, ce surplus est destiné à couvrir d’autres charges, certaines décaissables telles que les frais financiers (intérêts d’emprunt et agios bancaires), d’autres non décaissables telles que les dotations aux amortissements et les dotations aux provisions.
Pour que le calcul et l’analyse de l’EBE soient pertinents, il faut le comparer à d’autres indicateurs :
- EBE / CA :
Ce ratio permet d’évaluer la maîtrise des coûts de l’entreprise.
Un taux de 5% est le seuil minimum généralement retenu par les analystes financiers pour considérer quel’activité est pérenne. Il est préférable de viser un ratio compris entre 8 et 12% pour pouvoir piloter l’entreprise de façon sereine et faire face aux aléas conjoncturels.
Une variante de ce ratio est EBE / Production, utilisée lorsque le volume des stocks de produits en cours et finis varie fortement d’un exercice à l’autre. Comme ces stocks sont valorisés sans marge commerciale, leur variation peut avoir un impact significatif dans l’analyse de l’activité de l’entreprise.
Click here to read detailed information


No comments:
Post a Comment